BI 765063 (OSE-172)

Ces dernières années, l’immunothérapie a réalisé des progrès cliniques importants et représente un grand espoir pour les patients souffrant de différents types de cancer.

Le micro-environnement tumoral, en particulier la présence et le statut immunitaire des cellules myéloïdes suppressives (MDSC, Myeloid-Derived Suppressor Cells), des macrophages associés à la tumeur (TAM, « Tumor Associated Macrophages ») et des cellules dendritiques, est étroitement lié à l’activité tumorale et à la réponse aux immunothérapies ciblant les cellules T.

L’équipe de R&D d’OSE Immunotherapeutics s’est particulièrement investie dans cet axe de recherche en s’intéressant au récepteur SIRPα, sur l’axe CD47/SIRPα, un récepteur fortement exprimé par les cellules myéloïdes et les cellules macrophagiques suppressives.

BI 765063 (OSE-172) est un antagoniste de SIRPα responsable, avec CD47, du signal « Don’t Eat Me », utilisé par les tumeurs pour échapper à la détection du système immunitaire. En bloquant SIRPα, les macrophages associés à la tumeur et aux cellules dendritiques peuvent reprendre leur activité de phagocytose et contrôler/détruire les tumeurs.

BI 765063, antagoniste de SIRPα et checkpoint inhibiteur myéloïde first-in-class, bloque la génération des cellules suppressives pro-tumorales et restaure leur fonction effectrice.

Les études précliniques ont démontré la capacité de BI 765063 à inhiber les cellules pro-tumorales et à activer les cellules antitumorales au sein du micro-environnement tumoral, suscitant un fort intérêt pour cette approche de rupture.

OSE Immunotherapeutics travaille activement sur des nouvelles approches visant à moduler le micro-environnement tumoral.

A PROPOS DU PROGRAMME CLINIQUE DE BI 765063 (OSE-172)

BI 765063 est évalué par Boehringer Ingelheim dans différentes combinaisons chez des patients atteints d’un carcinome à cellules squameuses de la tête et du cou (CCSTC) ou d’un carcinome hépatocellulaire (CHC) métastatique ou récurrent dans le cadre d’une étude internationale de phase 1b initiée en mai 2022 et menée aux États-Unis, en Europe et en Asie (NCT05249426). Des résultats prometteurs issus de la première étude de phase 1a, portant sur des données précoces d’efficacité clinique et des biomarqueurs prédictifs de la réponse et de la survie (portant sur SIRPα et non CD47) ont été présentés au congrès annuel de l’AACR (American Association for Cancer Research) en avril 2023.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter