Tedopi®

Produit le plus avancé d’OSE Immunotherapeutics et vaccin thérapeutique à base de néo-épitopes, est une combinaison brevetée de 9 néo-épitopes sélectionnés et optimisés à partir de 5 antigènes tumoraux pour activer spécifiquement des lymphocytes T ainsi que d’un épitope stimulant la fonction ‘helper’ des lymphocytes T.

Tedopi® est un traitement qui s’adresse aux patients HLA–A2+, un récepteur clé de la réponse cytotoxique.

Tedopi® a été évalué en Phase 3 clinique chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (Non-Small Cell Lung Cancer, NSCLC) après échec des checkpoints inhibiteurs (essai nommé Atalante 1).

Les résultats positifs finaux de cet essai, présentés à l’ESMO 2021 (European Society for Medical Oncology), ont montré une amélioration statistiquement significative de la survie globale, un ratio bénéfice/risque favorable et une meilleure qualité de vie chez des patients souffrant d’un cancer du poumon non à petites cellules, en résistance secondaire aux checkpoints inhibiteurs.

Tedopi® est également évalué en Phase 2 clinique dans :

  • Le cancer du poumon non à petites cellules, en combinaison avec Opdivo® (nivolumab), un essai promu par la Fondation italienne en oncologie FoRT.
  • Le cancer du pancréas, un essai promu par le groupe coopérateur en oncologie GERCOR.
  • Le cancer de l’ovaire, en combinaison avec Keytruda® (pembrolizumab), un essai promu par le groupe coopérateur en oncologie ARCAGY-GINECO.

 

A PROPOS DU PROGRAMME CLINIQUE TEDOPI®

Tedopi® est évalué dans trois indications majeures de cancer :

Le cancer du poumon non à petites cellules

  • L’essai de Phase 3 de Tedopi®, Atalante 1, visait à évaluer les bénéfices du produit chez des patients HLA-A2 positifs en 2ème ou 3ème ligne de traitement après échec d’un checkpoint inhibiteur dans le cancer du poumon non à petites cellules, en stade IIIB invasif ou IV métastatique, par rapport aux standards thérapeutiques actuels de chimiothérapie dans cette population de patients. Le critère principal est la survie globale.
    (clinicaltrials.gov: NCT02654587)

 

Les résultats positifs de l’étape 1 de l’essai, présentés à l’ESMO 2020* ont permis d’identifier une « population d’intérêt » (PoI : Population of Interest) en résistance secondaire, définie par un échec après un minimum de 12 semaines après un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire administré en séquentiel avec une chimiothérapie à base de platine. Cette population d’intérêt a été sélectionnée comme la population primaire pour l’analyse finale.

Ces résultats ont montré une amélioration statistiquement significative de la survie globale, un ratio bénéfice/risque favorable par rapport au traitement standard (docetaxel ou pemetrexed) et une meilleure qualité de vie chez les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules et en résistance secondaire aux checkpoints inhibiteurs immunitaires.

*Activity of Tedopi® (OSE-2101) in HLA-A2+ non-small cell lung cancer (NSCLC) patients after failure to immune checkpoint inhibitors (ICI): Step1 results of Phase 3 ATALANTE-1 randomised trial

Communiqué de presse du 21/09/2021

Voir les résultats présentés à l’ESMO 2021

  • Phase 2 en combinaison avec Opdivo® (nivolumab) après une première ligne de chimio-immunothérapie (promotion FoRT)

L’essai de Phase 2 comprend 3 bras de traitement et évalue Tedopi® en combinaison avec Opdivo® (nivolumab), le checkpoint inhibiteur immunitaire de Bristol Myers Squibb, ou Tedopi® en combinaison avec une chimiothérapie versus chimiothérapie seule en deuxième ligne de traitement chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon métastatique non à petites cellules, après une première ligne de chimio-immunothérapie. Le critère principal est la survie à 1 an.

ClinicalTrials.gov: NCT04884282

 

Le cancer du pancréas

L’essai de Phase 2 TEDOPaM (promotion GERCOR) vise à comparer Tedopi® en combinaison avec la chimiothérapie FOLFIRI versus FOLFIRI, en traitement de maintenance après un traitement d’induction par FOLFIRINOX. Le critère principal de l’essai est le taux de survie à un an.

ClinicalTrials.gov : NCT03806309

 

Le cancer de l’ovaire

L’essai de Phase 2 TEDOVA (promotion ARCAGY-GINECO) comprend 3 bras de traitement et évalue Tedopi® en traitement de maintenance en monothérapie ou en combinaison avec l’anti-PD-1 Keytruda® (pembrolizumab) versus le traitement de référence chez des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire en situation de rechute platine sensible, et dont la maladie est contrôlée après chimiothérapie avec platine. Le critère principal est la durée de survie sans progression.

ClinicalTrials.gov : NCT04713514

 

Inscrivez-vous à notre newsletter