Recherche & Développement

Des domaines d’expertise complémentaires de Recherche et Développement en immunologie

De l’identification d’une cible innovante à la validation d’un produit et à son développement

Des immunothérapies first-in-class d’activation et de régulation

Démarche de la R&D

La Recherche & Développement d’OSE Immunotherapeutics est consacrée au développement d’immunothérapies innovantes d’activation et de régulation du système immunitaire dans les domaines de l’immuno-oncologie et des maladies auto-immunes.

Elle repose sur 3 domaines d’expertise : Vaccins à base de cellules T, Immuno-Oncologie (cibles myéloïdes), Auto-Immunité & Inflammation.

Issue d’une expérience unique en immunologie clinique initialement appliquée à la transplantation, la R&D d’OSE Immunotherapeutics bénéficie d’une structure de recherche translationnelle historiquement en interaction avec des centres académiques experts en immunologie : l’INSERM, le CESTI (Centre Européen des Sciences de Transplantation et Immunothérapie), le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, …

Grâce à ces collaborations, l’équipe d’OSE Immunotherapeutics a acquis une expertise et un savoir-faire uniques pour découvrir des nouvelles cibles d’intérêt et mettre au point des agonistes et des antagonistes innovants de la réponse immunitaire, combinés à plusieurs plateformes technologiques et scientifiques : néo-épitopes, checkpoints inhibiteurs, anticorps monoclonaux.

Complémentarité

Des domaines d'expertise complémentaires de Recherche et Développement en immunologie

Continuité

De l’identification d’une cible à la validation d’un produit et à son développement

Qualité

Des immunothérapies first-in-class d’activation et de régulation

Immuno-Oncologie

Les cellules cancéreuses sont normalement reconnues et détruites par un mécanisme complexe de surveillance immunitaire impliquant différents types de cellules immunitaires (cellules présentant des antigènes, macrophages, lymphocytes, …), des protéines et des médiateurs (interleukines, facteurs de croissance, …).

Les cellules cancéreuses peuvent échapper à ce mécanisme de surveillance en bloquant l’activation des cellules immunitaires. Par exemple, elles peuvent exprimer des antigènes spécifiques qui sont aussi exprimés par les cellules normales et ne peuvent ainsi pas être reconnues, ou elles peuvent bloquer les points de contrôle qui activent les cellules immunitaires, neutralisant ainsi la réponse immunitaire.

L’équipe de R&D d’OSE Immunotherapeutics se consacre aux aspects clés de la réponse immunitaire et délivre des anticorps monoclonaux qui ciblent les récepteurs des cellules myéloïdes et des macrophages

Miroir du cancer, les maladies auto-immunes se caractérisent par une réaction immunitaire anormale contre les cellules normales

La polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, le psoriasis, le syndrome de Sjögren sont autant d’exemples parmi plus de 80 maladies différentes associées au dysfonctionnement auto-immunitaire.

Les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. Ce dysfonctionnement génère des maladies qui peuvent profondément altérer la vie quotidienne des patients. L’allo-réactivité (c’est-à-dire les antigènes provenant d’un individu de la même espèce mais dont la structure génétique et tissulaire est différente) reste un obstacle majeur aux transplantations d’organes et de tissus puisque les rejets immunologiques aboutissent à la perte relativement rapide du greffon sans traitement immunosuppresseur. Les lymphocytes allo-réactifs sont au cœur de ces rejets et développent des réponses immunes de forte intensité que l’on cherche à bloquer.

OSE Immunotherapeutics développe des anticorps monoclonaux contre des cibles innovantes afin de réguler la réponse des cellules myéloïdes (macrophages, neutrophiles), des lymphocytes T et des anticorps. Ces diverses approches ont comme objectif commun la restauration des équilibres immunitaires afin de rétablir/installer une tolérance immune et/ou déclencher la résolution de l’inflammation.

OSE Immunotherapeutics développe des produits prometteurs ciblant différents récepteurs

OSE Immunotherapeutics dispose d’une expertise de sélection et d’optimisation de petites protéines, appelées peptides (épitopes ou néo-épitopes)

pour un type de combinaison multiple de peptides dotés d’un potentiel thérapeutique. Pour éduquer et générer une réponse immune des lymphocytes T mémoires sentinelles, en particulier dans les voies respiratoires et le poumon, OSE s’appuie sur Memopi®, sa technologie vaccinale d’optimisation d’épitopes (néo-épitopes) contre plusieurs antigènes en même temps afin de couvrir l’hétérogénéité des tumeurs et les différents variants d’un même virus.

Deux types de produit à visée vaccinale

Inscrivez-vous à notre newsletter

[sibwp_form id=2]