Retour
Retour

Bernard Malissen, PhD

Chef d’équipe au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy et fondateur-directeur du Centre d'Immunophénomique de Marseille
  • Conseil scientifique

Le Dr. Bernard Malissen a révolutionné l’approche de l’utilisation du transfert génétique pour disséquer la fonction des molécules du Complexe Majeur d’Histocompatibilité (CMH). Il a également réussi à reconstruire un complexe récepteur pour l’antigène des cellules T et a démontré que les sous-unités de signalisation associées aux récepteurs antigéniques résultaient d’une même composante primordiale.  Il a fourni la première preuve d’inversion chromosomique au cours du réarrangement des gènes TCR.

L’équipe de Bernard Malissen a été la première à élucider la structure atomique d’un TCR alloréactif formant un complexe avec son ligand MHC-peptide, fournissant ainsi une explication moléculaire au rejet de greffe et de la dégénérescence de liaison du TCR. Ses recherches se sont récemment étendues aux cellules dendritiques et aux macrophages, le conduisant à démêler leur complexité fonctionnelle, principalement au niveau de la peau. Pour donner un sens à la complexité des réseaux de transduction des signaux impliqués dans l’activation des cellules T, il a récemment utilisé des approches « omic » pour comprendre le système du réseau de transduction des signaux et de son réglage par des récepteurs co-inhibiteurs et co-stimulateurs.

Bernad Malissen a publié 400 articles scientifiques (facteur h = 94) et au cours des 5 dernières années, il figure parmi les chercheurs les plus cités en immunologie.