Retour
Retour

Myriam Merad, MD, PhD   

Directrice du « Precision Immunology Institute at Mount Sinai School of Medicine» de New York, Directrice du « Mount Sinai Human Immune Monitoring Center (HIMC) »   
  • Conseil scientifique

Le Dr. Merad est un médecin et une scientifique reconnue au plan international, elle est leader en biologie des cellules dendritiques et des macrophages, axée sur leur rôle dans les maladies chez l’homme. Le Dr Merad a identifié la lignée des macrophages résidant dans les tissus et découvert son rôle particulier dans la physiologie et la physiopathologie des organes. Elle a établi la contribution de cette lignée de macrophages à l’évolution du cancer et aux maladies inflammatoires et travaille sur le développement de traitements innovants ciblant les macrophages dans ces indications. Par ailleurs, le Dr. Merad est réputée pour ses travaux sur les cellules dendritiques, un groupe de cellules qui contrôle l’immunité adaptative. Elle a identifié un nouveau sous-groupe de cellules dendritiques, aujourd’hui considéré comme une cible clé de l’immunité antitumorale et antivirale.

Le Dr. Merad dirige le « Precision Institute at the Icahn School of Medecine » (PrIISM) pour amener en clinique les découvertes en immunologie. Le PrIISM comprend des programmes de recherche en immunologie en synergie avec la biologie, la médecine, la technologie, la physique, les mathématiques et la biologie informatique pour améliorer notre connaissance de l’immunologie humaine. Elle a également fondé le “Human Immune Monitoring Center” au Mount Sinai, l’un des centres de recherche de pointe au niveau mondial qui utilise une technologie unicellulaire d’avant-garde pour comprendre le rôle des cellules immunitaires dans des maladies humaines graves ou dans la réponse aux traitements.

Auteur de plus de 200 articles et analyses majeurs dans des journaux de renom, son travail a été cité plusieurs centaines de fois. Elle a reçu des financements du « National Institutes of Health » (NIH) pour ses recherches sur l’immunité innée dans les maladies humaines, et fait partie de plusieurs consortiums du NIH. Elle est membre élue de « l’American Society of Clinical Investigation » et lauréate du prix « William B. Coley » pour ses recherches éminentes en immunologie tumorale et fondamentale. Elle est Présidente de « l’International Union of Immunological Societies » (UIIS). En 2020, elle a été élue à la « National Academy of Sciences » en reconnaissance de ses travaux en immunologie.